Apprendre Ace Of Spades de Motörhead à la guitare

00:00/00:00

Nous sommes le 30.12.15, lendemain du décès de l'immense Lemmy Kilmister. HGuitare lui rend hommage avec l'un de leur riffs les plus mythiques : Ace Of Spades. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va vous faire travailler vos double croches !

Album: Ace Of Spades

Sortie: 8 novembre 1980

Genre: Hard / Heavy rock, Metal, Rock

Comment jouer Ace Of Spades de Motörhead à la guitare ?

Ce riff de guitare mythique va relativement vite, et il est parfait pour entrainer des rythmiques double croches en aller-retour. Soyez très précis dans vos coups et ne doublé pas les croches quand il ne le faut pas. Ce riff est puissant, tout en powerchords, et va vite donc. Apprenez-le d'abord leeeentement puis montez progressivement, comme d'habitude !

Une petite astuce consiste à muter votre corde de mi avec le pouce avant le second coup de la première partie du riff, en effet, il faut que ce E (en corde à vide) se taise pour ne pas laisser des harmoniques un peu étranges passer.

Apprendre Ace Of Spades de Motörhead à la guitare

L'histoire du riff

Ace Of Spades, est le titre éponyme du quatrième album de Motörhead, publié en 1980 (déjà !). C'est également le premier single paru et il est resté plus de 12 semaines dans les charts british, pointant jusqu'à la 15ème place. Pour la petite anecdote, la photo de l'album n'est absolument pas tirée depuis un desert, mais bien un clairière anglaise de Aylesbury, lorsque le groupe était en tournée.

On sait tous la triste nouvelle du décès de Lemmy, qu'on pensait tous immortel... Lui aussi, d'ailleurs. Car dans Ace Of Spades, il modifiait parfois en live les paroles "I don't want to live forever/And don't forget the Joker" en "I don't want to live forever/But, apparently I am"... au lendemain de son décès, cette phrase fait tristement écho... Merci encore pour tout Lemmy !

Accords
G  5
D  5
C  5