Stevie Ray Vaughan


Stevie Ray Vaughan

Né à Dallas en 1954, Stevie Ray Vaughan apprécie très jeune la musique, notamment grâce au groupe Country The Texas Boys. Pour première guitare, à l'âge de 9 ans, il recoit une guitare-jouet de trois cordes qui ne l'empêche pas pour autant de se trouver une passion pour cet instrument. C'est ainsi qu'il apprend en autodidacte dans sa chambre en s'inspirant de Jimi Hendrix, des Yardbirds des Beatles et de pointure du blues comme BB King, Buddy Guy ou encore Albert King.


Durant les années 70, il forme, après plusieurs autres expériences sans succès, le groupe Double Trouble. Rapidement il se fait repérer par, excusez du peu, David Bowie durant un concert au Montreux Jazz festival ce qui lui permet de participer au prochain album “Let's Dance” de ce dernier.
Cet collaboration permet au groupe de Stevie de gagner en popularité et ses premiers album ne tardent pas à rencontrer un grand succès.

Son jeu de scène, caractérisé par une tenue de cow-boy, il l'emprunte quelque peu à son idole Jimi Hendrix en alignant ses solos notamment derrière la nuque ou le dos ce qui fait de lui un artiste apprécié du public; de part sa expression scenique endiablée, mais également par sa technique de jeu impressionante.

Après une brève pause dans sa carrière pour suivre une cure de désintoxication en Géorgie, il revient avec l'album In Step qui recoit le Grammy Awards du meilleur  disque de blues contemporain.

Malgré sa motivation à partager à nouveau son bonheur de la guitare, sa carrière et sa vie s'arrête brusquement suite à un accident d'hélicoptère au matin du 27 août 1990. Pour l'anecdote, cette place aurait pu être occupée par Eric Clapton qui lui avait laissé la sienne, prenant l'hélicoptère de derrière. L'un ou l'autre, l'histoire ne se refait pas et la perte est immense pour le monde de la musique. Cependant, l'immense talent de Stevie Ray Vaughan ne s'éstompera jamais, parole de cow-boy!


* En 1991, le gouverneur du Texas Ann Richards déclare le 3 octobre, date de l'anniversaire de Stevie Ray, le « Jour de Stevie Ray Vaughan ».
* En 2004, Fender sort la « Stevie Ray Vaughan Tribute Model Number One Stratocaster Guitar », réplique de la guitare originale fétiche de Stevie Ray Vaughan qu'il avait surnomée également First Wife.
* Rolling Stone l'a classé 12e meilleur guitariste de tous les temps.
* Voici les paroles d'Eric Clapton pour définir Stevie: « Personne ne m'avait autant imposé le respect. La première fois que j'ai entendu Stevie Ray, c'était à la radio, dans ma voiture, je ne savais pas qui il était, et je me suis dit : ce gars-là va faire trembler le monde. »

Raffaele Cuccurullo

 

Titres à écouter:
Texas Flood, Pride and Joy, Voodoo Child (Slight Return) (reprise de Jimi Hendrix), Ain't Gone 'n' Give Up on Love, Crossfire, The House is Rockin', …


par HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : IgotTheBlues
    IgotTheBlues

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    Mon idole. Je me suis mis à la guitare à 14 ans après avoir découvert l'album Texas Flood. Je suis toujours autant impressionné par le jeu que Steevie produisait en studio et surtout sur scène ou il était "unstopable" ! Il suffit de regarder son "Live at The El Mocambo" pour comprendre que ce type était né pour ça...jouer de la guitare. J'ai découvert, avec la sagesse son talent immense pour les mélodies plus planantes . Je considère toujours aujourd'hui qu'il avait surpassé son idole Hendrix sur bien des plans
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Un guitariste monstrueux, en effet !! Impossible à contester son jeu, son touché.. que du bonheur


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours