Ovation Guitar Company


Ovation Guitar Company

L’histoire d’Ovation, comme bon nombre de marque de guitare mondialement connue aujourd’hui, doit beaucoup à un seul homme. Il s’agit ici de Charlie Karman. Diplômé en ingénierie aéronautique, il fonde à l’âge précoce de 26 ans, en 1945,  Kaman Aircraft Company, spécialisée dans la conception d’hélicoptère basée à New Hartford dans le Connecticut.

Sa passion pour la guitare – lui-même en jouait – le pousse quelques années plus tard à diversifier son entreprise en y ajoutant une section de lutherie. La particularité de cette manœuvre, si l’on se penche sur les phénomènes de vibrations, est que les spécificités physiques l’hélicoptère et de celle de la guitare sont diamétralement opposées. L’enjeu du premier réside dans l’atténuation maximale des fortes vibrations dont le bolide est soumis alors que le second est tout son contraire, à savoir, amplifier au mieux les vibrations, faibles, elles, afin d’en ressortir une présence sonore plus grande. C’est donc un challenge à la hauteur de l’ambition de l’entrepreneur.

Fort d’une équipe d’ingénieurs qualifiés ainsi que d’un esprit non consensuel, Charlie propose de revoir toute l’architecture des guitares acoustique. Passant les modèles de concurrents au scanner, à la loupe, bref, au crible fin, et après des heures d’analyses dont seuls les ingénieurs ont le secret, ils déterminent que la forme actuelle des guitares acoustique ne permet pas une dispersion optimale des ondes sonores.

Repensant, remodélisant l’aspect (technique et visuel) de l’instrument ils sont convaincus, après quelques centaines d’essais, d’avoir trouvé la forme parfaite. D’habitude dotées d’un dos plat, les guitares Ovation sont elles arrondies ce qui permet de ne pas gêner l’expansion du son.
L’utilisation de matériaux composites remplaçant le bois traditionnellement utilisé parachève la révolution apportée par Charlie et son équipe.

Les premiers prototypes seront testés par Kaman lui-même ainsi que par des guitaristes professionnels. Premièrement pour avoir un avis objectif sur ses guitares mais aussi pour faire parler de la marque par l’endorsement. L’un des premiers artistes de renommée à utiliser régulièrement une Ovation est le bluesman Josh White.
Vont suivre son exemple notamment Brian May, David Gilmour, Jimmy Page, Toto, Marcel Dadi, John Lennon, Ray Davies, James Hetfield, Josh Homme ou encore Yngwie Malmsteem (et j’en oublie !). De quoi prouver définitivement le succès de ces guitares au son clair, équilibré et étonnement puissant.

Raffaele Cuccurullo


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : piapp
    piapp

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Country
      Country
    A noter la vidéo très intéressante bien qu'assez longue et en anglais de la fabrication des guitares Ovation (issue du site premierguitare.com).
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Oui c'est juste piapp, premierguitar on fait une série de "factory tour" très intéressant avec les présentations de plusieurs usines comme Ovation justement, ou encore Gibson, Gretsch, Schecter ou encore sur des amplis et plein de matos de guitare. Voilà le lien de la playlist si jamais ça t'intéresse : Factory Tours
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Oups, le lien c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=UVVTSuC-01k&list=PL88D1C40CA6514A84 ;)

  • Photo de profil : Bedeache
    Bedeache

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Oh yeahhhh ! Elle est douce à joué, agréable à serrer contre soit, et qu'est-ce qu'elle est belle à regarder :-D

    Cela fait 20 ans maintenant que je joue sur une Ovation Elite, qui d'après mon luthier vieille comme jamais il a vu une option vieillir.

    Je dois en être amoureux pour la maintenir en vie comme cela. Mais c'est un tel bonheur, pourquoi m'en priver ?
    Photo de profil : Plum Plastic
    Plum Plastic

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Variété
      Variété
    Esthétiquement parlant la forme me plait, mais je n' ai jamais eu l'occasion d'en jouer. j'ai quand même l'impression que la prise en main doit nécessiter un certain temps d'adaptation vu sa forme en carapace de tortue qui je pense doit obliger à tenir l'instrument plus loin du corps qu'une guitare traditionnelle à dos plat.


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours