Les plus grand guitariste rock au monde, suite et fin


Les plus grand guitariste rock au monde, suite et fin

 

Suite et fin de notre série sur les guitaristes légendaires de l’histoire du rock. On vous laisse donc déguster tranquillement ces quelques guitaristes que HGuitare tenait à honorer. On vous attend dans les commentaires.

 

 

RITCHIE BLACKMORE

 


BIOGRAPHIE

Ritchie Blackmore est né en Angleterre en 1945. A l'âge de 11, son père lui achète sa première guitare. Après avoir joué dans divers petits groupes, il devient l'élève de "Big" Jim Sullivan, l'un des plus grands musiciens de studio du Royaume-Uni (et accessoirement rival d'un autre grand musicien de studio, un certain Jimmy Page !).


En 1968, Ritchie Blackmore rejoint Deep Purple. Ce groupe, qui s'inscrit au début dans la mouvance psychédélique, évoluera au fil du temps pour devenir le fer de lance du hard rock naissant (et être les rivaux du groupe d'un certain Jimmy Page... Led Zeppelin !).


En 1975, Blackmore quitte Deep Purple et se lance dans l'aventure Rainbow, au côté de Ronnie James Dio. De plus en plus influencé par la musique baroque, il développe un style de guitare très personnel, qui doit davantage aux grands compositeurs du classique qu'aux bluesmen du Mississippi !
De nos jours complètement retiré du hard rock, Ritchie Blackmore ne joue plus que de la musique folklorique d'inspiration médiévale.


Connu pour être un homme caractériel, Ritchie a toujours eu du mal à rester longtemps avec les mêmes musiciens, ce qui explique son choix actuel de se produire au côté de... sa compagne !

 

 

POINTS FORTS

Ritchie Blackmore est doté d'un solide jeu de guitare lead, à la fois rapide et élégant.
Il a une connaissance de la musique classique et baroque plutôt rare pour un rockeur. Cela se ressent dans son utilisation des gammes mineures mélodiques et harmoniques, plutôt atypiques dans le rock, qu'il sait manier à merveille dans de longues improvisations sophistiquées.

 

 


HERITAGE

Blackmore est l'inspirateur direct des guitaristes virtuoses des années 80, connus sous le nom de "shredders" : Eddie Van Halen, Joe Satriani, Yngwie Malmsteen...
On peut aimer ou détester ce style qui fusionne heavy metal et musique classique, mais on ne peut nier son côté novateur pour l'époque.

 

 


MATERIEL

Bien qu'à ses débuts on l'ai vu jouer sur Gibson ES-335, Ritchie Blackmore reste associé à la Fender Stratocaster, qu'il branchait dans des amplis Marshall ou Vox AC30.
Côté effets, il s'est servi de choses assez classiques pour un guitariste des années 70 : wah wah, Fuzz Face, Univibe, octaver et delay.

 

 

 

TUBES

Il est l'auteur du riff ultime de la guitare électrique : "Smoke On The Water" !!!!
Avec Deep Purple, il a co-signé plusieurs morceaux phares tels que "Highway Star", "Space Truckin'" ou encore "Speed King".

 

Vidéo représentative :

 

 

 

 

 


BRIAN MAY

 



BIOGRAPHIE

Brian May est né en Angleterre en 1947. Il bénéficie dès son plus jeune âge d'un enseignement musical poussé : cours de piano au Conservatoire dès 5 ans, et première guitare à 7 ans !
En 1967, alors qu'il est étudiant en physique à l'Imperial College de Londres, Brian May fonde le groupe Smile. L'arrivée au sein de la formation de Roger Taylor, puis d'un certain Farrokh Bulsara (alias Freddie Mercury) signent l'arrêt de mort de la crysalide Smile et la naissance en grande pompe du papillon Queen !


Queen est tout simplement l'un des plus grands groupes de rock britannique de tous les temps. Son son unique, improbable mélange de rock psychédélique, de hard rock, et d'envolées baroques, était d'une sophistication encore jamais vue.
Porté par un leader flamboyant et irrévérentieux, Queen a porté la démesure scénique à son paraxysme et incarne à merveille le stadium rock des années 70 et 80.


Hélas, Freddie Mercury meurt du sida en 1991, ce qui plonge Brian May dans une sévère dépression.
Le guitariste se lancera par la suite dans plusieurs projets solo (dont un avec Eddie Van Halen) et dans diverses reformations de Queen, plus ou moins réussies.


Passionné de science depuis toujours, Brian May obtient un doctorat d'astrophysique en 2007, devenant par la même occasion le rockeur le plus diplômé de l'histoire ! Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, et a même été nommé président de l'université John Moores de Liverpool !

 

 

 

 

POINTS FORTS

Brian May dispose d'un jeu extrêmement complet : tapping, sweeping, slide guitar n'ont pas de secrets pour lui. Ceci dit, il réussit à ne pas tomber dans la caricature et à utiliser sa virtuosité de manière sobre, discrète et élégante.
Il est connu pour son utilisation particulière d'un delay stéréo, qui lui permet de créer des harmonies complexes par superposition.

 

 

 


HERITAGE

Queen a donné naissance à l'arena rock, et a influencé d'une manière ou d'une autre pratiquement tous les groupes de des années 80 et 90 jusqu'à nos jours.

 

 

 


MATERIEL

Brian May a pour coutume d'utiliser une guitare qu'il a créé de ses propres mains en 1963 : la "Red Special". Il lui arrive cependant de se servir d'une Fender Stratocaster, d'une Telecaster ou d'une Gibson Les Paul.


Autre particularité, il aime jouer avec une pièce de six pence en guise de médiator !
Au niveau amplification, il est fidèle depuis ses débuts aux amplis Vox AC30, qu'il aime "exciter" avec une pédale Treble Booster.


Il se sert également d'une wah wah, d'un phaser, d'un chorus et surtout d'un delay stéréo Echoplex.

 

 


TUBES

Avec Queen, on est au royaume du tube interplanétaire : "We will rock you", "The Show must go on", "Bohemian Rhapody", "We are the champions", "The show must go on"...
(si vous avez la journée devant vous, je peux tous vous les énumérer !)

 

Vidéo représentative :

 

 

 

 

 

 

 

ERIC CLAPTON

 


BIOGRAPHIE

Eric Clapton est né en Angleterre en 1945. Son histoire familiale est compliquée, et il connait de nombreux problèmes de scolarité. Ses débuts à la guitare sont tout aussi laborieux : il manque d'abandonner à plusieurs reprises, car il trouve cela trop difficile !
La musique sera pourtant bien son salut, et plus particulièrement UNE musique : le blues.


Le jeune Eric est fasciné par ce style jusqu'à l'obsession. Avec une patience d'ange, il apprend par coeur tous les disques des pionniers, ce qui finit par lui donner un niveau plus que correct à la guitare.
En 1963, il rejoint les Yardbirds, un jeune groupe alors en plein décollage, qui se produit dans les mêmes clubs que les Rolling Stones (eux aussi à leurs tout débuts). Très vite, Eric Clapton développe son style et séduit le public, qui n'hésite pas à le surnommer "Slowhand", puis "God" (en toute modestie !).
Déçu par le virage pop pris par les Yardbirds, Eric Clapton rejoint en 1965 un autre puriste du blues : John Mayall.


En 1966, il fonde Cream avec deux autres musiciens célèbres, et prend un virage psychédélique alors au goût du jour. Il poursuivra l'aventure en 1969 avec l'éphémère Blind Faith.
Dans le courant des années 70, Clapton joue en solo, ou bien au sein de diverses formations (Derek & The Dominos...). Il traverse ses années les plus sombres : addiction à l'héroïne, alcoolisme sévère, dépression, et surtout la mort accidentelle de son fils âgé de 4 ans...


De nos jours, Eric Clapton semble avoir réussi à combattre ses démons et continue à jouer sur scène une musique davantage jazzy.

 

 

 

POINTS FORTS

Clapton est un fétichiste du blues ! Il maîtrise cette musique comme personne, et contribue largement à assurer la pérennité de ce style plus que centenaire.

Son touché exceptionnelle représente à lui seul toute la force de ce guitariste hors paire.

 

 

 


HERITAGE

Eric Clapton est un des guitaristes les plus influents et les plus célèbres de la planète. A ce titre, il est le seul a avoir été intronisé trois fois de suite au sein du Rock and Roll Hall of Fame !
Avec Cream, il a fondé le premier supergroupe de l'histoire (groupe constitué de membres ayant déjà acquis la renommée), ainsi que le premier power trio (groupe de rock complet formé de seulement trois musiciens).
Enfin, il a largement contribué à populariser le reggae dans les pays occidentaux, et par ricochet à propulser la carrière de Bob Marley.

 

 

 


MATERIEL

Lorsque l'on dit "Eric Clapton", on pense immédiatement Fender Stratocaster noire (la fameuse "Blackie") ! Et pourtant, il a également joué sur Fender Telecaster, Gibson Les Paul, Gibson SG, Gibson ES-335...
Sur le plan de l'amplification, ses choix sont assez classiques et fidèles à l'évolution du rock : Vox AC30, Fender Twin Reverb, Marshall.
Il n'utilise pratiquement aucun effets, à part une wah wah Vox et une pédale Treble Booster.

 

 

 

TUBES

"Sunshine of your love", "Layla", "Cocaine" ou "Tears in heavens" sont des chansons que tout le monde connait.
Et sa reprise du "I shot the sheriff" de Bob Marley est plus célèbre que l'originale !

 

Vidéo représentative :

 

 

 

 

 

 

 


CARLOS SANTANA

 

 


BIOGRAPHIE

Carlos Santana est né au Mexique en 1947. Son père, mariachi, l'initie très tôt à la musique. Il apprends le violon, puis passe à la guitare vers 8 ans.
A partir de ses 17 ans, il joue régulièrement dans les clubs de Tijuana, puis ceux de San Francisco (Carlos sera d'ailleurs naturalisé américain en 1965).


En 1966, il lance le groupe Santana. La formation, qui est la première à intégrer une touche de musique latine dans le rock psychédélique alors très à la mode, ne tarde pas à attirer l'attention d'un public hippie.
En 1969, Santana offre une performance très remarquée lors du festival de Woodstock.


A l'aube des années 80, Carlos Santana s'oriente vers un son plus "mainstream", qui lui assurera des passages radios réguliers !


Il continue de nos jours à se produire régulièrement sur scène.

 

 

 

POINTS FORTS

Le jeu de guitare de Carlos Santana est extrêmement chantant et immédiatement reconnaissable !
Carlos est aussi connu pour son son de guitare particulier, très rond et chaud.

 

 


HERITAGE

Le groupe Santana est l'un des tout premiers à avoir fait du rock en espagnol. Il a su intégré des rythmes latins (tels la salsa) et des instruments traditionnels (timbales, congas) dans un contexte bluesy, pour obtenir un résultat très original !


Actuellement, Carlos Santana reste l'un des guitaristes les plus connus dans les pays de l'hémisphère Sud.

 

 


MATERIEL

Bien qu'il se soit servi de Gibson SG et Yamaha SG, Carlos Santana est surtout associé à la guitare Paul Reed Smith Santana, un modèle custom réalisé spécialement pour lui. Il utilise le plus souvent le micro manche et baisse le bouton tonalité, afin d'obtenir plus de rondeur.


Côté amplification, il semble avoir une préférence marquée pour les Mesa Boogie (une marque qu'il fut l'un des premiers guitaristes à utiliser). Il connecte ses amplis en série avec des amplis d'autres marques, afin d'obtenir différentes couleurs.


Carlos Santana utilise peu d'effets, à part à de rares occasions une overdrive Tube Screamer, une fuzz Big Muff ou une wah wah laissée en position ouverte, qui fait office de filtre.

 

 

 

TUBES

Dès les premières notes, sa performance sur "Europa" s'impose comme un classique intemporel de la guitare électrique !
Il est également l'auteur de morceaux connus tels "Oyo Coma Va", "Soul Sacrifice", "Black Magic Woman" ou le sirupeux "Smooth".

 

Vidéo représentative :

 

 

 

 

 

 

 

 

KURT COBAIN

 

BIOGRAPHIE

Kurt Cobain est né en 1967 à Aberdeen (Etat de Washington). D'abord enfant joyeux et hyperactif, il sera durablement affecté par le divorce de ses parents et deviendra sombre et asocial. En échec scolaire, il trouve un échappatoire à son mal-être dans le heavy metal, et surtout dans le punk hardcore (Black Flag, Flipper). Avec son copain Krist Novoselic, Kurt fonde son propre groupe en 1987.

 

Les débuts sont laborieux (changements de nom et de personnel réguliers), mais Nirvana finit par bénéficier de l'émergence de la scène de Seattle et signe sur le label Sup Pop. Une signature quelques années plus tard sur la major Geffen achèvera de donner au groupe toute la visibilité qu'il mérite.


Le succès est colossal : Nirvana tombe pile dans l'air du temps et raffle la mise aupès des adolescents du monde entier, qui reconnaissent un grand frère idéal dans ce chanteur guitariste blond et mal rasé à la gueule d'ange des rues.


Le groupe propose un mélange très personnel de hard rock, punk rock, metal et pop qui deviendra connu sous le nom de grunge. Les chansons de Nirvana deviennent les hymnes de toute une génération.
En 1992, Kurt Cobain se marie à Courtney Love, pour le meilleur et pour le pire. Le couple développe une sévère addiction à l'héroïne, et la naissance de leur premier enfant ne suffit pas à appaiser le mal de vivre de Kurt Cobain, véritable écorché vif.


Il se suicide le 5 avril 1994, dans des circonstances qui font encore débat, et rejoint le sinistre club des musiciens morts à 27 ans.

 

 

 

 

POINTS FORTS

Kurt Cobain était loin d'être un virtuose, son jeu était souvent rudimentaire ou approximatif... et pourtant il fut un guitar-hero a part entière, qui su créer un style personnel qui vient des tripes !
Comme il le disait lui-même : "je ne peux pas jouer comme Ségovia, mais Ségovia ne peux pas non plus jouer comme moi !"
Il avait un sens inné du riff catchy, et de la chanson qui fait mouche.
Sur scène, c'était un véritable ouragan qui n'hésitais pas à utiliser l'effet larsen et à se lancer dans d'impressionnantes destructions de matériel, dans la grande tradition des Who.
Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner son organe vocal hors du commun, qui était capable de hurlements éraillés qui sont restés dans la légende du rock.

 

 

 


HERITAGE

Avec Nirvana, la virtuoristé, les poses macho et les cheveux peroxydés sont devenues d'un coup totalement ringards, au profit de la passion et de l'authenticité. Il n'est pas exagéré de dire que le groupe a complètement balayé le heavy metal des années 80 et ouvert la voie à de nombreux artistes alternatifs.


Kurt Cobain a changé en profondeur la façon de jouer de la guitare. Son style de jeu au barbelé continue a exercer une influence colossale sur tous les teenagers.
C'est une véritable icône de la culture populaire, une figure christique de martyr du rock qui a fait l'objet d'innombrables films et livres.

 

 


MATERIEL

Kurt avait un préférence marquée pour les instruments Fender : Stratocaster japonaises qu'il détruisait sur scène, mais surtout des modèles atypiques des années 60 telles la Jaguar et la Mustang. Il a d'ailleurs contribué à créer un modèle hybride, la Fender Jag-Stand.


Sur le plan de l'amplification, il prenait tout ce qui lui tombait sur la main : Mesa Boogie, Marshall...
Il a utilisé relativement peu d'effets, mais ceux ci sont devenus emblématiques de son son : distortion Boss DS-1 et pédale de chorus Electro Harmonix Small Clone.

 

 

 

TUBES

"Smells like teen spirit" (hymne de la génération X !), "Come as you are", "Polly", "Heart-shaped box", "Rape me"... autant de tubes qui sont souvent les premiers morceaux que de nombreux aspirants guitaristes apprennent à la guitare.
L'album "Nevermind" (1991) constitue un véritable tournant dans l'industrie musicale.
Il ne faut pas non plus oublier la performance mythique du concert acoustique "Unplugged in New York" en 1993.

 

Vidéo représentative :

 

 

 

CONCLUSION

Voilà, c'est fini ! Je vous ai présenté les 15 guitaristes qui, à mon sens, ont le plus influencé le monde de la guitare.
Bien entendu, il y a encore énormément d'autres guitaristes qui ont compté dans l'histoire du rock ! Toutes mes excuses, donc, si votre choucou ne figure pas dans ma sélection :)

A vous de la compléter donc, dans les commentaires ;)

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : MaxKo
    MaxKo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    https://www.youtube.com/watch?v=zA4TIFS3yzo

    Clapton est juste phénoménal dans cette reprise de Voodoo Chile. Quel touché, quel feeling !

  • Photo de profil : Begnat
    Begnat

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Merci pour cette trilogie. J'ai appris, entre autres choses, plein de petits détails de la vie personnnelles de ces artistes, vraiment passionnant.

    Pour ke reste, je comprend mieux aujourd'hui pourquoi ils ont ce statut , ça laisse rêveur.

    Merci Raff.

  • Photo de profil : Dj_guitare
    Dj_guitare

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    J'ai suivi cette série d'article avec beaucoup d'intérêt. J'ai appris beaucoup de choses sur des artistes qui ont des histoires et des parcours souvent originaux.

    Merci Raff et au plaisir de te lire encore.

  • Photo de profil : Headguy
    Headguy

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Cette 3 ère partie est ma préférée .... Brian May, Santana, Éric Clapton ...Quels guitariste Allez je fonce m’écouter un album

  • Photo de profil : Gateausec
    Gateausec

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    super articles! mais quand même, Mark Knofler quoi
    Photo de profil : Zofren
    Zofren

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Carrément !
    Photo de profil : newton
    newton

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Sur il manque Mark dans ce classement

  • Photo de profil : dedou06
    dedou06

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    pas de Knopfler ??

    Bon ben tant pis

  • Photo de profil : mustang73
    mustang73

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Très bien ce top, je vais pouvoir découvrir des artistes que je ne connaissais pas, et Merci d' avoir mis Kurt Cobain, qui comme tu le dis n' étais peut être pas un virtuose mais qui je trouve savais nous emporter, nous passer des émotions dans ces chansons. Merci Raff

  • Photo de profil : St3phane
    St3phane

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Je suis quand-même un peu étonné de ne pas y voir Gary Moore et (ou) Yngwie Malmsteen dans cette liste! Mais bon...

  • Photo de profil : lolo
    lolo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Bravo encore pour ces articles Sylvain, Raff effectivement il y en a tellement d'autre ...
    Photo de profil : riffyourlife
    riffyourlife

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! (Sylvain)

  • Photo de profil : WayZeFlaMe
    WayZeFlaMe

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    C'est dangereux ce type de top :) On pourrait faire des top 100 facilement Sinon excellent taff
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est justemnet pas un top, ni un classment ! On est clairement conscient qu'il y a des dizaines et des dizaines d'autres guitaristes qui auraient eu leur place dans cette série d'articles. Mais comme tu le dis, ça aurait fait un article infini avec des centaines de gratteux haha.

    Le but était plutôt de mettre en lumière des guitaristes qui ont amené quelque chose de spécial... Une sorte d'hommage

  • Photo de profil : macocapac
    macocapac

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Super instructif Merci
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Avec plaisir


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires